Santé Humaniste

En santé humaniste, on part du principe que nous sommes une unité corps - âme - esprit et que ce qui relie le tout, c’est la structure énergétique de l ‘être. 

Le travail à accomplir pour tout fonctionnement anormal du corps (nausées, vomissements, hypertension, constipation, contractions prématurées, etc..) est de prendre conscience de l’émotion qui a été à l’origine du blocage énergétique sur lequel  cette pathologie s’est construite et d’aller réparer, ou reconstruire notre  "mémoire cellulaire" à cet endroit précis. On utilise donc essentiellement un travail émtotionnel parfois accompagné d’acupressure.

De cette façon on aide le patient à être dans son identité. Etre dans son identité, cela signifie  exister en tant que ce que l’on est, sans s’identifier à quelqu’un d’autre au point de se perdre. 

Une confusion au niveau de l’identité peut être source de perturbations, notamment au niveau de l’immunité. La personne n’est plus dans la réalité de sa référence. De même, l’état de santé nécessite d’être dans le temps présent : si l’on est resté attaché à un évènement du passé qui « résonne » avec ce que l’on est en train d’accomplir (par exemple notre propre naissance ou une  fausse couche au moment d’accoucher), notre énergie ne peut être complètement libre, disponible, pour ce qui se passe vraiment pour nous dans le présent. 

Le principe de cette technique est de considérer que chaque être humain est unique et possède en lui toutes les ressources pour maintenir ou retrouver sa santé. Le patient est donc au centre du traitement. C’est la personne qui consulte qui est amenée à  se mettre à l’écoute de son ressenti, de ses sensations physiques pour amener la prise de conscience et/ou la libération émotionnelle.


Extrait du guide pratique des 7 chakras de Sophie Reihl

Depuis le tout début de notre vie en tant qu’embryon, nous avons vécu des émotions. Par l’intermédiaire de nos sens, ces émotions ont atteint notre corps physique et ont ensuite marqué notre inconscient qui en a gardé la mémoire. Ces mémoires peuvent par la suite avoir été confirmées par d’autres évènements similaires qui finissent en s’accumulant par devenir des « vérités » sur lesquelles nous nous appuyons comme une sorte de référence pour nous diriger dans la vie. 
Vivre ? ou plutôt survivre ? 
En effet ces émotions restées dans l’inconscient sous forme de « nœuds » peuvent nous bloquer dans ce que nous avons à accomplir dans notre présent.

Si par exemple votre naissance a été très longue et difficile, la mémoire douloureuse de cet évènement risque d’orienter votre inconscient vers le refus de revivre une naissance et vers la création d’une pathologie qui ne permettra pas un accouchement par le bas ; il pourra aussi retarder au maximum l’arrivée de ce moment stressant (post terme), ou expliquer simplement une angoisse intense à  la fin de la grossesse alors que rien ne l’explique. 

Le but de ce soin sera alors de retrouver ces mémoires, exprimer les émotions qui y sont reliées  pour s’en libérer et pouvoir vivre le présent dans sa réalité.  

Quand un enfant s’annonce, toutes les personnes concernées vont revivre consciemment ou inconsciemment ces étapes de leur incarnation, gestation, naissance et recontacter leurs souffrances d’adolescent, d’enfant et de fœtus. Travailler à les harmoniser permettra de faire de la place pour la réalité du présent en laissant au passé ses souffrances et de ce fait de vivre la grossesse et l’accouchement avec un maximum de sérénité.

Etre attentif à leur enfant intérieur orientera aussi les parents à être attentif à leur propre bébé en gestation de manière plus profonde  et plus adéquate. 

Ce travail n’exclut en rien les traitements  médicaux prescrits mais peut souvent en diminuer la nécessité  ou la longueur en améliorant leur efficacité. 

Comment ça se passe ?

Pour son confort, la personne  à aider s’allonge sur une table. Le thérapeute gardera un contact au niveau de la prise de pouls pendant toute la consultation. C’est par l’intermédiaire des pulsations que  l’on pourra établir un bilan énergétique, physique et émotionnel du patient.  

Le bilan de santé ainsi établi permettra à la personne de mieux comprendre les liens entre pathologie et émotions, et  l’aidera à dénouer les nœuds inconscients qui l’empêchent d’avancer.
Durant la consultation il sera parfois nécessaire d’appliquer une pression avec le doigt sur certains points d’acupuncture, ceci facilitant la remise en circulation de l’énergie et permettant de cette sorte un accès plus facile aux prises de conscience.
Le patient est acteur de ses séances et sa collaboration est demandée tout au long du soin.

La santé humaniste en périnatalité

La santé humaniste est une technique de choix pour la période périnatale. 

La grossesse est un moment de grands bouleversements à tous les niveaux. Ces changements importants sur les plans physique,  social, familial, du couple, personnel etc…créent des émotions qui peuvent être somatisés au
niveau du corps de la maman: nausées, vomissements, fausses-couches, infertilité, constipation, problèmes circulatoires, problèmes d’implantation du placenta, pertes de sang, problèmes de kystes ovariens, etc… 

En préparation à l’accouchement elle permet par une mise en situation, de dépister de nombreuses émotions pouvant être bloquantes au moment du travail ou de la poussée du bébé. 

A la naissance, c’est une technique qui permet souvent d’aider en cas de difficultés : dystocie de col, malposition du bébé, retard de terme…

Dans le post partum elle peut aider par exemple  les problèmes d’allaitement, déprimes, la cicatrisation de plaies (césarienne ou épisiotomies) et permet de prendre en charge  la gestion des émotions en cas de mauvais vécu de l’accouchement (césariennes…).  

Mais la maman n’est pas la seule à profiter de cette technique. Les pères sont bien sûr les bienvenus en séance car eux aussi sont « en gestation de paternité » et vivent des émotions parfois intenses ou des angoisses qui méritent d’être accompagnées. De même, les autres enfants de la fratrie peuvent quelquefois bénéficier de ce moment d'écoute de leur vécu personnel de l'arrivée du bébé. 

Enfin, c’est une technique magnifique pour aller à la rencontre du bébé dès le début de sa gestation !

Par l’intermédiaire du pouls de la maman, le bilan énergétique peut-être fait pour le bébé à tout moment de la grossesse et renseigner sur son état physique , mental et émotionnel. 

Ceci permet souvent de comprendre et de contribuer à  résoudre des problèmes tels que les mal positions (siège, transverse…), retard de croissance intra utérin, retard de naissance, quantité de liquide anormal (trop ou
trop peu), etc…  

Pour en savoir plus, voir le site www.instituatma.net

Témoignages

"Je suis arrivée à la consultation de Dominique pour une histoire assez classique de couple… 

Le travail fait ensemble au départ de cette relation, m’a renvoyée à tout un questionnement identitaire, à mes rapports à mes parents et, surtout, à toute la question de la maternité. 

Des portes se sont ouvertes. Je ne sais comment expliquer mais j’ai senti une amélioration dans la qualité de mes échanges avec les autres. Je suis en train de mettre de l’ordre dans mes priorités, je suis en train de faire des choix. Tout n’est certes pas solutionné, mais j’ai repris des forces !"

D.