Préparation à la naissance et à l'accouchement.
La préparation à l’accouchement et à la naissance peut commencer dès que le besoin s’en fait sentir. En général on commence les séances avec le papa vers 20 semaines mais cela peut se faire plus tôt ou plus tard selon votre
demande.
La maman et le bébé sont les bienvenus dès le début de grossesse pour des soins plus individuels (cf. chapitre sur les soins energétiques).
Se préparer à l'accouchement, ce n’est
pas simplement acquérir des connaissances pratiques ; c’est surtout et avant tout un processus par lequel deux personnes vont grandir en tant qu’êtres humains se préparant à accueillir ensemble un enfant dont ils seront responsables
pour des
années.
La préparation que je vous propose sera avant tout votre préparation.C’est-à-dire que j’aime m’adapter à votre demande et à vos besoins.
Le respect de votre
chemin de vie de parents, de votre désir d’accouchement, de votre choix d’allaitement est pour moi une évidence.
Certains couples, surtout pour un premier bébé, ont besoin de beaucoup d’explications
et nous passerons dans ce cas plusieurs séances à voir en détails la vie du bébé in utéro, son adaptation à la vie terrestre, les changements dans le corps de la maman et dans la vie de couple, le travail d’accouchement, la
naissance, l’aide du papa, l’allaitement et les soins au bébé etc…
D’autres femmes qui sont mères pour la deuxième ou troisième fois ont des besoins bien différents de partage des émotions ou de « cocooning » et
apprécieront plutôt les séances « pour elles » avec quelques exercices ou une séance de shiatsu, une heure de Reiki ou encore un massage relaxant.
Certaines sont plus sportives et aimeront faire bouger leur
corps, d’autres plus intériorisées seront plus à l’aise avec les séances de soins énergétiques.
Et puis il y a les papas qui y trouveront un lieu d’expression de ce qu’il vivent, des outils pour être en interaction
avec leur bébé… et leur femme « enceinte », d’autres pour se sentir à l’aise le jour de la naissance. Ils sont également les bienvenus pour une ou des séances en
solo si leur aventure de papa en gestation réveille en eux
des émotions qu’ils ont envie de mieux comprendre pour mieux y faire face.
Contenu d'une séance prénatale : durée +/- 1H30
Il y a toujours un moment d’échange pour débuter ; l’occasion de revenir sur le vécu depuis la dernière séance et les questions qui sont apparues dans cet intervalle.
Ensuite il y a un moment de théorie adaptée au stade de grossesse.
En effet je ne parle de préparation à l’accouchement que lorsque cela devient une priorité dans l’esprit de la maman (vers
32 semaines de grossesse) sans anticiper sur ce moment. Au début de la grossesse, nous parlerons plutôt de « préparation à la parentalité ».
Les sujets (varient selon les couples)
- Devenir mère - Devenir père (dès le début de la grossesse).
La préparation à l'accouchement…
Commence pour moi par un accompagnent à la parentalité...
2 aventures à la fois parallèles et si différentes. Dans la relation conjugale tout comme dans la relation parentale,
chacun a une position et un rôle différents. Comment vivre sa polarité de façon positive. Les changements dans la relation durant cette période et après.
- La grossesse : une aventure à vivre à trois.
Les bercements et les jeux (vers 21 semaines, quand le bébé bouge). Le toucher … un échange.Se
créer un contexte d’Amour dans sa vie est une demande active de notre part qui nécessite de s’ouvrir, de se rendre
vulnérable, de communiquer, de se laisser connaître…
Apprendre à « écouter », à percevoir son bébé dans le ventre, l’inviter à prendre toute sa place dans la sécurité de notre Amour. Comprendre
son développement intra-utérin et les adaptations qui seront nécessaires à la naissance pour pouvoir le soutenir.
- Shiatsu de la grossesse.
Apprendre quelques mouvements qui permettent à l’énergie vitale de circuler dans le corps en réactivant les méridiens.
C’est aussi pour le papa l’occasion d’entrer en contact avec le corps de
la maman et du bébé et de pouvoir les soutenir durant la grossesse et l’accouchement.
Rendre fluide la circulation d’énergie entre maman et bébé.
- Physiologie de l'accouchement (à partir de 32 semaines de grossesse).
Connaître pour apprivoiser les différentes étapes de l’accouchement.
Création d’un projet de naissance, d’un projet d’accueil du bébé.
- Apprivoiser la peur.
Si on lui laisse libre cours, la peur est susceptible d’amener des blocages dans le déroulement d’une grossesse épanouie et d’un accouchement heureux. Cette séance permet de comprendre les origines de nos peurs et de leur
redonner leur juste place.
L'idéal étant de grouper cette séance avec un soin énergétique en fin de grossesse.
- Les sensation de la naissance, la contraction, une partenaire qu'il faut apprendre à connaitre.
- Et le papa ?
Rôle du père, étape par étape. Soutien indispensable pour sa compagne en travail, la présence du père est aussi essentielle à l’accueil du nouveau né.
- La poussée.
Comprendre ce qui se passe pour le bébé, acquérir quelques réflexes simples et savoir se positionner pour faciliter cette période active de la naissance.
- L’allaitement maternel / artificiel et le sommeil du nouveau né.
Trucs et astuces pour un allaitement qui démarre bien et qui dure dans le temps.
Découvrir le rythme particulier du très jeune enfant.
La fin de la séance sera consacrée à de petits exercices
respiratoires et physiques, des mises en situation, de la relaxation, des visualisations, l’apprentissage de massages etc… un moment un peu plus pratique.
Des séances de « ré-équilibrage énergétique » (voir la rubrique "mes soins énergétiques") peuvent être intercalées à la demande selon l’évolution de la grossesse. Ces séances peuvent être d’une aide
précieuse en cas de petits ennuis tels que nausées, vomissements, brûlant, infections urinaires, problèmes circulatoires, retard de croissance, implantation basse du placenta,
dilatation rénale du bébé, etc ou en
fin de grossesse en préparation à « l’évènement » de l’accouchement…
Ce que je vous propose, c’est d’être votre guide durant le merveilleux voyage que vous venez d’entamer. Mon but est de vous aider à trouver
en vous tous les outils qui vous permettront de vous sentir autonome face à cet événement joyeux qu’est la naissance de votre enfant.
Je vous souhaite de vivre intensément chaque instant de cette belle et passionnante aventure.
Témoignages
“Merci Dominique, d’avoir fait naître en moi une maman toute nouvelle et pleine d’amour en plus d’avoir aidé ma petite à commencer sa vie dans la Lumière. Et cette Vie que tu as illuminée en elle, tu m’as fait comprendre qu’elle prend sa source bien avant sa venue au monde. Tu es une accoucheuse d’âmes et de corps.'”
H, maman pour la presque troisième fois…
-----------------
"Comment transmettre en quelques mots TOUT ce que Dominique nous a apporté lors de l'accompagnement de ma seconde grossesse.
Tout d'abord l'impression d'être les seuls au monde avec une écoute à 110% à tous les niveaux : enfants, parents, adultes et dans tous les registres : concrets, subtils, émotionnels et... Une présence aussi discrète que puissante.
Une connexion incroyable avec notre fille et notre fils dont elle a accompagné la naissance.Un espace où l'on se sent pleinement accueilli.Un grand professionnalisme.Une incroyable sensibilité... Un vrai bonheur et une immense gratitude pour ce bout de chemin parcouru ensemble."
V, maman de deux adorables petits loups.
-----------------
"J'avais besoin de travailler certains points dans ma vie et mon passé pour accueillir mon fils sans que celui-ci ne doive porter quelque chose qui ne lui appartienne pas.
Un travail énergétique, un voyage, m'a permis de comprendre et de libérer certaines choses ; c'était d'une force impressionnante et très
particulier.
Dominique fut pour moi un fil léger et solide, qui ne prend de la place que quand on le désire. Un fil qui peut guider, ou auquel on peut s'accrocher quand on perd l'équilibre, un fil qui entoure quand c'est nécessaire, un fil qui rassure."
M
-----------------
"Je voulais une nouvelle fois te remercier de tout mon coeur pour ton accompagnement aussi bien pendant la grossesse que pendant l'accouchement, les rendez-vous avec toi étaient des espaces où toutes les peurs s'évanouissaient, les questions avaient des réponses et où la relation avec mon bébé reprenait à chaque fois un nouveau souffle."
F
-----------------
"J’ai préparé la naissance de deux enfants avec Dominique et j’ai eu la chance d’être accompagnée par elle pendant mes accouchements. Dominique ne m’a pas aidée « seulement » à mettre au monde mes enfants, mais aussi à les connaître même avant leur arrivée. Dominique m’a accompagnée pendant mes grossesses et elle m’a donné un soutien précieux non seulement dans le déroulement physique de la grossesse, mais aussi dans toutes les interrogations intellectuelles et émotionnelles. Sans elle je n’aurais pas eu des grossesses épanouies. Elle m’a aussi permis de communiquer avec mes bébés – une expérience inoubliable, car cette communication d’une part a permis à mes enfants de bien se développer en étant en sécurité et entourés d’amour , et d’autre part elle m’a permis de m’interroger sur les questions essentielles qui touchaient ma vie. Je ne pense pas que l’on peut remercier Dominique pour ce qu’elle m’a donné. Il n’y a pas de mots qui suffisent. Je pense à ma mère qui me dit souvent quand j’essaie de la remercier pour tout son amour : « un jour tu donneras à tes enfants tout l’amour que tu as reçu de moi comme je t’ai donné tout ce que j’ai reçu de ma mère. » J’espère qu’un jour je puisse offrir quelque chose à l’humanité."
A
-----------------
"J'ai contacté Dominique lorsque j’attendais mon troisième enfant. Une amie m'avait relaté l'accompagnement qu'elle vécut à ses côtés et me confiait qu'il serait inconcevable, pour elle, de vivre sa prochaine grossesse sans elle.
De mon côté, je souhaitais aller à la rencontre de mon bébé et vivre intensément cette grossesse qui serait peut-être la dernière.
Notre première rencontre fut surprenante, mon bébé avait des choses à me dire et il m'amena à réfléchir sur une période difficile de mon passé... Me voilà bouleversée, épuisée physiquement mais aussi plus légère.
A chaque séance, je me sentais plus proche de mon petit bout et m'étonnais de tout ce que je pouvais découvrir sur lui mais aussi sur
moi-même. Une complicité était née !
Alors que je pensais avoir été proche de mes deux premiers en leur parlant et en les caressant à travers mon ventre, je réalise que j'attendais leur naissance pour les rencontrer, comme si la naissance était le début de
notre relation.
C'est si différent cette fois, je connais déjà mon bébé et il me tarde de le tenir dans mes bras pour lui dire "c'est donc toi qui m'a raconté tout ça !"
Rien n'est à la hauteur de ce que Dominique m'a apporté durant cette grossesse mais aussi lors de la naissance. Par sa présence discrète et
efficace, elle m'a donné les clefs de l'acceptation et de l'écoute."
E
-----------------
«J’ai fait confiance à Dominique dès la première rencontre. Sa douceur, son attitude détendue et son ouverture m’ont rassurée, je savais que j’avais rencontré la personne qui m’aiderait à vivre mon premier accouchement de façon naturelle.
Je pense que les raisons de faire le choix d’un accouchement sans péridurale sont nombreuses. Pour moi, la raison prédominante a été qu’en tant que femme, nous avons cette chance extraordinaire de nous connaître dans cette situation si intense qu’est l’accouchement, d’aller jusqu’au bout de soi, de puiser dans nos ressources et d’en ressortir grandie, plus forte, plus femme.
Je ne voulais pas passer à côté de cette merveilleuse opportunité.
Et dans mon histoire, c’était aussi pour moi l’occasion de me prouver que j’étais capable d’aller jusqu’au bout de quelque chose que j’avais entrepris.
Et grâce à Dominique, j’avais réussi à ne pas me mettre de pression face à ces objectifs. Ce n’était pas grave si les choses devaient se passer
autrement. J’ai accueilli le déroulement de l’accouchement tel qu’il s’est présenté et tout s’est passé à merveille. Je suis si fière et si heureuse de l’avoir vécu de cette façon et l’accompagnement de Dominique, avant et pendant l’accouchement, a été indispensable. Elle offre un endroit où l’on a le droit d’être soi face à cet événement à la fois merveilleux et bouleversant, de dire nos peurs et nos craintes, sans jugement.
Je lui suis très reconnaissante et ne peux qu’encourager vivement les femmes à se faire ce cadeau d’accompagnement exceptionnel.
PS : J est en pleine forme !! »☺
C
-----------------
"Dominique m'a suivie pour plusieurs grossesses aux issues fort différentes. Ce qu'elle fait? Elle accueille d'abord avec un infini respect. Elle
accompagne, discrètement, attentive aux besoins des uns et des autres. Elle participe à la magie et à l’intensité de ces moments. Un exemple? La préparation à la naissance de ma fille. Mon mari est très sensible. Rien que de lui parler d'anatomie, il devient blême. Alors elle a trouvé le moyen de lui expliquer le déroulement d'un accouchement avec un rouleau de papier WC, et une balle de tennis dans une chaussette. Mon mari était ravi: il a pu comprendre ce qui allait se passer et se sentir en confiance sans tomber dans les pommes.
Et puis pour ceux qui le souhaitent, il y a l'approche plus magique, des voyages dans d'autres vies, des conversations avec son bébé. A prendre littéralement ou comme un rêve. Encore une fois, dans le respect des envies et des croyances de chacun.
Une grossesse c'est à la fois très banal et unique. Dominique crée de la place pour la vivre comme un moment intense. Sans refus de l'aspect médical, elle offre un supplément d'âme."
V